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Les NFT, plus aucune valeur ?

Les NFT, plus aucune valeur ?

Publié le : 06/10/2023 06 octobre oct. 10 2023

Selon un article de 01Informatique paru le 23 septembre, la quasi-intégralité des tokens non fongibles (NFT) ne vaudrait plus rien, et ce en référence à une étude concluant que la plupart des investisseurs se retrouvent avec une image numérique sans aucune valeur marchande.

Pour rappel, en 2021, les tokens non fongibles (NFT) ont connu un succès foudroyant. De nombreuses marques et célébrités se sont empressés d’acquérir des œuvres d’Art certifiées sur la blockchain, non sans esprit spéculatif.  Entre autres personnalités, Eminem, Snoop Dogg, Cristiano Ronaldo, Kylian Mbappé, Omar Sy, Anthony Hopkins ou encore l’animateur Jimmy Fallon ont fait part de leur intérêt en la matière, parfois à renfort de dépenses considérables.

Le secteur a enchaîné les records, avec l’émergence de plusieurs collections à succès, dont les désormais célèbres singes numériques du Bored Ape Yacht Club. 

01 Informatique rapporte qu’une année plus tard, « la dégringolade du marché des cryptomonnaies, marqué par la chute de l’UST et la faillite de FTX, a porté un grand coup au monde des NFT. Le marché est passé dans le rouge et la valeur de la plupart des collections s’est effondrée. »

A lire une étude réalisée par dappGambl, un site de pari en cryptomonnaies, la plupart des tokens non fongibles serait désormais sans valeur marchande. Après avoir analysé 73.257 collections par le biais de CoinMarketCap et NFTScan, le site a constaté que la plupart d’entre elles n’avait plus la moindre valorisation. Dans le détail, 69.795 de ces collections ne vaudraient même plus un Ether, l’une des cryptomonnaies qui permet d’échanger des NFT.

« 95 % des personnes détenant des collections de NFT détiennent actuellement des investissements sans valeur » conclut le rapport de dappGambl, soulignant « la nature hautement risquée » du marché et l’euphorie qui s’est emparé des investisseurs.

Plus surprenant, l’enquête expose encore qu’en réalité la plupart des NFT émis sur la blockchain n’a jamais été vendue, rapportant qu’une très grande partie des collections NFT, en l’occurrence 79 %, n’a jamais été échangée. En clair, une très grande majorité de tokens non fongibles serait largement boudée par les investisseurs. Cette explosion de NFT invendus a provoqué un gros décalage entre l’offre et la demande, tirant le prix vers le bas. Et dappGambl de considérer ces NFT laissés pour compte comme définitivement disparus.

Du fait du krach du marché, les investisseurs restants semblent devenus plus exigeants. L’étude considère que l’effondrement a permis l’émergence d’un marché plus sain, où « les investisseurs potentiels deviennent plus exigeants, évaluant soigneusement le style, l’unicité et la valeur potentielle des NFT » avant le moindre achat.

Autrement dit, plus question d’acheter n’importe quoi.

L’article de 01 Informatique observe que les collections de NFT sans « cas d’utilisation clairs », « récits convaincants » ou « valeur artistique authentique » ne génèrent plus d’argent : « L’effondrement des ventes oblige les artistes numériques et les entrepreneurs à proposer une véritable valeur ajoutée. De ce point de vue, la chute du marché est une bonne chose, à la fois pour les artistes, les investisseurs et les utilisateurs en général. L’époque où un JPEG montrant un caillou pouvait se vendre des millions de dollars en cryptomonnaies est révolue. »

Rappelons que fin 2022, de précédentes études avaient déjà pointé un effondrement des ventes et de la valeur de certains tokens phares. Entre autres exemple, un singe numérique acheté par l’artiste Justin Bieber pour plus d’un million de dollars ne valait plus que 69.000 dollars. Un constat rappelant le sort du premier tweet de l’histoire, qui s’était vendu près de 3 millions de dollars avant d’être valorisé autour des 30 dollars.

Compte tenu de la situation, certaines entreprises prennent leurs distances des NFT. C’est le cas de Meta, qui a préféré suspendre l’intégration des jetons non fongibles à ses réseaux sociaux Facebook et Instagram. Pour mémoire, Meta considérait les NFT comme l’une des clés de voûte de son métavers. Le projet, en perte de vitesse, a été progressivement supplanté par l’intelligence artificielle, notamment en référence à l’explosion de ChatGPT.

Pour autant, certaines marques demeurent attentives aux NFT. Ainsi le groupe Coca-Cola vient-il de lancer une nouvelle collection de NFT, tandis que Warner Bros a mis sur le marché une nouvelle gamme de tokens à l’occasion de la sortie du film The Flash.

Même le Google Play Store s’est ouvert aux NFT cet été. La boutique d’apps Android autorise dorénavant les développeurs à vendre et à échanger des actifs numériques dans les applications. Plus récemment, Google a même autorisé les pubs pour des jeux NFT sous certaines conditions.
Reste à savoir si cette crise de croissance est terminée ou si la valeur des NFT va de nouveau évoluer.

Image by Freepik
 

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