Actualités
Un.e artiste de la danse doit-il.elle être payé.e ?

Un.e artiste de la danse doit-il.elle être payé.e ?

Publié le : 02/02/2022 02 février févr. 02 2022

La question peut prêter à sourire, malheureusement elle s’impose plus que jamais au regard de l’actualité : Super Bowl, publicité pour une marque prestigieuse de voitures allemandes, vidéo de promotion pour les J.O., clip d’un artiste de premier plan…dans tous ces cas, les danseur.euse.s ont été employé.e.s -parfois avec/par des chorégraphes prestigieux- ou bien  gratuitement, ou bien avec seulement un défraiement.

Qu’elle résulte d’un défaut d’information ou d’un mépris délibéré des métiers artistiques, cette pratique qui caractérise notamment le délit pénal d’emploi dissimulé doit cesser, faute de quoi la danse professionnelle disparaîtra.

Que l’artiste soit étudiant.e ou danseur.euse expérimenté.e, les barèmes de rémunération et plus généralement les conditions et modalités d’emploi sont fixés par le droit du travail, en particulier par les conventions collectives applicables et par les professionnel.le.s de la danse formé.e.s et averti.e.s.

L’Union Danse Syndicat et de la Federation Des Artistes de la Danse sonnent l’alarme et agissent : à leur initiative, une Live Conférence a réuni le 28 janvier des producteur.trice.s, réalisateur.trice.s, danseur.euse.s, chorégraphes et professionnel.le.s du spectacle.

Le podcast de cette Live Conférence est disponible sur le Facebook du syndicat ici :

https://fb.watch/aSBXzadfYF/

Notre cabinet est fier et honoré de participer à cet enjeu majeur qui, au-delà de la danse, implique tous les artistes.
 

Historique

<< < ... 4 5 6 7 8 9 10 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK