Le virus dit SARS CoV-2 est un fléau.

Il nous menace tous et dévore ceux qui nous sont chers, il éloigne, isole, angoisse.

Et comme si cela ne suffisait pas, il paralyse et détruit notre travail. Le confinement et les mesures de restriction du commerce qui l’ont suivi et qui risquent de durer encore de nombreux mois sont dévastateurs pour notre économie.

Si la crise sanitaire a permis à Amazon, Netflix et quelques autres géants de s’enrichir encore davantage, les vrais acteurs de notre quotidien souffrent, et pour certains agonisent.

Au-delà de la douleur et parfois de la tragique disparation de milliers de femmes et d’hommes, ce virus a déjà brisé des millions d’individus : chaque mois succombent des entreprises, grande comme petite, des artisans, des commerçants, des micro-entrepreneurs qui font face comme ils peuvent à une situation inédite, dans un climat de conflits, de revendications et de « gilets jaunes ».

Les lois changent continuellement, les gouvernants imposent des contraintes, des restrictions, des comportements, ils règlementent voire interdisent les réunions, les contacts, les échanges, ils bouleversent le commerce.

Face à ce fléau, il est plus que jamais indispensable d’être conseillé, sécurisé, soutenu pour s’adapter et survivre. Un soutien que les avocats sont en mesure d’apporter.

Avant d’être avocat, je suis fils de cordonnier. Toute mon enfance, j’ai vu ce que signifie être commerçant.

Les sacrifices de mes parents m’ont permis de prêter un serment qui impose de défendre, non pas la ou le plus riche, mais celle ou celui qui en a le plus besoin.

La première fois que j’ai mis ma robe, j’ai juré d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, probité et humanité. Aujourd’hui plus que jamais, ce serment fait sens.

Il y a quelques mois, le Président de nos institutions a dit avec gravité que la crise que nous affrontions était une guerre. Toute guerre exige de l’engagement.

Tant que cette guerre durera, l’engagement de Vidok Avocats sera de garantir aux commerçants, artisans, entrepreneurs indépendants et demandeurs d’emplois un accès au droit responsable et solidaire dans nos domaines de compétences, c’est à dire le droit commercial, le droit des contrats et le droit du travail.

Concrètement, Vidok Avocats s’engage à :

– Etre disponible, joignable et réactif :

  • Ouverture 6 jours sur 7, de 9h à 20h, d’une ligne téléphonique mobile, permettant une mise en relation directe avec un avocat associé du cabinet,
  • Rdv et consultations, par visio-conférence sécurisée ou par exception en présentiel au cabinet, avec mesures sanitaires garantissant la santé et la sécurité de chacun.e.

– Ne pas facturer le temps de la relation humaine, sont donc gratuits :

  • Le temps des entretiens téléphoniques,
  • Le temps des échanges de courriels,
  • Le temps des rendez-vous, en présentiel ou distanciel,
  • Le temps des recherches juridiques qui s’avéreraient nécessaires,
  • Le temps de l’étude des pièces et plus généralement de la compréhension de la problématique posée.

Par exception à nos règles de facturation, seule la solution proposée, c’est-à-dire la réponse à la problématique posée (conseil, consultation, proposition rédactionnelle, etc.)  sera facturée, de manière modérée et forfaitaire (selon la complexité de la demande, montant communiqué sur devis, hors procédures et affaires contentieuses).

Consultations gratuites le lundi (par téléphone, si nécessité rdv présentiel ou virtuel selon disponibilité d’agenda).

« Le propre de la solidarité, c’est de ne point admettre l’exclusion ». Victor Hugo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu